Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots Fous
Mots Fous
  • La littérature contemporaine vient inventer de nouvelles adéquations du langage au monde (proposer de nouvelles articulations entre signification des mots et visibilité des choses Catégorie :littératurenouvelles édition indépendant éditeurLittérature
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 869
15 avril 2012

Il chevauche son temps entre poésie et ses emissions de radios

 

 

       Jean WesleyNé en Haïti  à Hinche le 06 Octobre 1986  Wesley Jean Poète, journaliste sportif et animateur de Radiodiffusion dans  la Capitale Haïtienne et la ville de Hinche a  fait ses études  primaires au collège "Ligue des Normaliens et ses études secondaires au Petit séminaire collège Saint Martin de Porrès.

 

Etudiant en  Sciences de l’Agronomie  a l'université Caraïbes  Port-au-Prince à Port et les Sciences  juridiques à la Faculté de Droit de Hinche.

 

Il écrit en Créole, Français et parle Couramment l’anglais,  pendant bon nombre de temps et comme tout le monde la poésie l'habite depuis sa plus tendre enfance et  à Saint Martin de Porrès

 

C’est au Petit Séminaire College Saint Martin de Porrès que Wesley Jean a débuté dans l’écriture poétique.

Il est passeur de poêmes dans son émission de radio à Hinche au plateau central Entrée libre dans la Poésie qui à renforcé la présence littéraire dans sa ville natale où tout semble paralysé, pas un livre, pas une bibliothèque et les mots souffrent beaucoup accroupis dans un coin. Les mots ont fait leurs propres avortements au creu des livres.

 ˝Quand j’ai écrit mon premier poème en classe de 8e, entre 2003 et 2004 c’était juste pour participer à un concours de poésie organisé par la World vision au PDZ men nan men à Hinche. Apres cette première expérience, une étincelle devint feu en moi. Une nouvelle passion surgit en mon être, le gout des métaphores. Je voulais tout peindre avec mes mots.
La naissance de cet amour pour les  belles lettres se coïncide avec ma période de puberté où j’ai connu mes premiers coups de  foudre. Toutes ces émotions qui se consumaient en moi, ne pouvant pas toutes les déclarer, que j’étais obligé de les dégager à travers mes modestes vers. Ainsi, l’écriture a su libérer mon âme.”

Cette passion grandissait en lui  a un tel rythme que bien souvent, en classe, il détournait  l’attention du professeur pour  plonger dans cet univers si captivant qu’est la poésie, semblable au limbe d’où on ne peut plus, on ne veut plus sortir tant il est si doux.

Pour Wesley Jean l’amour est porteur d’espoir à sa jeunesse fougue:

Dans la pendaison des mystères

Transportant en chute molle

Un autre suintement irréversible

Pour violer telles envies voilées

A l’affut de la prudence chassées-croisées

D’une érection en couvre sexe

Se livrant à gogo

Comme une masse ici et là

 

 

Les expressions qui renvoient dans Ironie sont présentes chez Wesley Jean  mais toujours avec une marque d’amour, qui donne beaucoup plus d’expressivité au poème :

 

 

Il y a mon cœur ironisé

Qui fait des bonds

Comme un flic trainant décapité

De porte en porte

A la fantaisie des regards frigides

Sans fusilles

Sans menottes

Sans bâtons

Sans cordes

Oups !

J’en ai marre !

 

Il a une vision de l’imaginaire des mots, bref le goût de la culture populaire haïtien. C’est ce que nous propose le poète Wesley Jean à travers sa quête dans l’identité pluridimensionnelle des mots.

 

 

Yves Romel Toussaint Rédacteur de la Revue Poétique du monde,Vent Alizés

yvesromelpoesie@yahoo.fr

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité