Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots Fous
Mots Fous
  • La littérature contemporaine vient inventer de nouvelles adéquations du langage au monde (proposer de nouvelles articulations entre signification des mots et visibilité des choses Catégorie :littératurenouvelles édition indépendant éditeurLittérature
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 869
22 mai 2012

Riché ou la conquête des mots bourdonnants

 Pierre Réginald Riché est né à Port-au-Prince le 1er juillet 1985, son premier recueil de poèmes s'intutile  ''Tourbillon de paroles'', où il dit tout et poétise tout

Il a publié en 2010 son premier recueil de poèmes, ''Tourbillon de paroles'', aux Editions Pages errantes, un recueil d'une centaine de pages. Poète, diseur, conteur, dessinateur, compositeur, chez lui l'amour, le rêve sont des thèmes omniprésents qui illustrent ses pages. Amoureux du verbe, il trouve dans ses poèmes un moyen de s'exprimer afin de mieux traduire le réel de sa pensée : « (...) J'écris par poussée. J'écris sous la dictée de mes murmures intérieurs. Ma voracité de dire me libère du conformisme en littérature.» «Tourbillon de paroles» porte la responsabilité de dire sans artifice les bouleversements de l'être, les amours surprises et incomprises, les blessures et les dilemmes de la vie.
«Depuis la cassure du soleil La nuit devient le jour, l'utopie devient vision Le mensonge devient vérité la vie chère devient le pain du peuple.» (P.17)
Ses poèmes qui s'expriment dans une voix simple libère les paroles douces amères d'un poète qui est tout entier dans son oeuvre lyrique. Il est inspiré de ses obsessions personnelles et on retrouve chez lui une sensibilité et une tonalité singulières pour dire son trop-plein formé le plus souvent des mots d'amour, du visage d'un pays qui s'efface dans des pages raturées, des désirs inassouvis habitant dans le sourire de l'autre, d'un soleil fatigué à se lever devant l'horreur du spectacle. « (...) les corbillards passent avec mes provisions Des rêves pour demain. Les casseurs d'aube Sont des vampires suçant le sang.»
Simple, directe, banale même, la poésie de Pierre Réginald Riché est au service d'un amour unique pour l'être aimé, ses semblables, son pays. C'est un poète engagé, préoccupé à dénoncer le mal de son temps. Tout chez lui n'est pas parfait. D'ailleurs, son inspiration peu débordante déverse trop de vers inutiles. Mais il a quand même le mérite d'exprimer tous les moments de sa vie avec humilité, rage et tendresse.


 Tourbillon de paroles

Pierre Réginald Riché

Editions Pages errantes (2010) 102 pages

Publicité
Commentaires
Publicité