Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots Fous
Mots Fous
  • La littérature contemporaine vient inventer de nouvelles adéquations du langage au monde (proposer de nouvelles articulations entre signification des mots et visibilité des choses Catégorie :littératurenouvelles édition indépendant éditeurLittérature
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 869
22 mai 2012

Je n’irai pas à l’Archahais

Je n’irai pas à l’Archahais

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Pendant que mon pays mien

Se fait toupie des petits garçons

Poupée aux mains des petites filles

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour écouter ces hommes

Aux boutons d’or

Qui ne savent prononcer

Que des discours ponctués de mensonges

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour parler de liberté

Pendant que mon peuple

Faiseur d’élus

Broute l’herbe folle de la misère

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour te saluer beau drapeau

Avec la foule hypocrite

En ce dix huit mai car tu mérites d’être salué

A chaque seconde

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour parler de ce beau bicolore

Symbole de liberté

Pendant que le tyran

Foule encore notre sol

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour parler de fierté nationale

Pendant que mon pays

Fait des petits pas menus vers la préhistoire

 

Je n’irai pas à l’Archahais

En compagnie de ces faux-soleils

Parce que Jean Jacques Dessalines

Semble renaitre en moi

Pour m’enseigner la révolution

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour la célébration de dix huit mai

Car nous pataugeons encore

Dans la boue des entraves

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Foutre…merde….

Je n’irai pas à l’Archahais

En compagnie de ces bradeurs de patrie

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour chanter pour Haïti

Pour les ancêtres

Car Haïti est au blanc

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour chanter  marchons unis

Car dans nos rangs il y a trop de traitres

Trop de Conzé

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour chanter pour la patrie

Mourir est beau

Car le pays n’a plus d’hommes intrépides

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Avec la foule insensée

Pour chanter salut beau drapeau

Emblème de notre indépendance

Car notre salut dépend du blanc

Qui ne cesse de nous coloniser

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour écouter ces blancs a la peau noire

Partisans de ceux qui clouent Haïti mon amour

A quatre saisons de misère

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Ne me forcez pas d’y aller

Aller a l’Archahais

Danser et chanter avec les fanfares

Est chose vaine quand changer Haïti

N’est pas notre vision

 

Je n’irai pas à l’Archahais

Pour chanter nous sommes libres

Avec la foule hypocrite

Car mon pays dépend du blanc

Qui nous divise par le dieu maudit

Que j’apprends par nommer billet vert

 

Je n’irai pas à l’Archahaie

Avec la foule hypocrite

Pour laquelle changer Haïti

N’est pas une priorité parce que je n’ai pas choisi

D’être en compagnie des moqueurs

 

Pierre Réginal Riché

Publicité
Commentaires
Publicité